F6DED PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis F6DED   
Vendredi, 08 Mai 2009 15:50

 

 

QTH : 72700 Saint Georges du Bois,

en JN07BX, à 5km à l'Ouest du Mans


47° 58' 07" Nord 00° 06' 03" Est


 

QRA : une maison de campagne

 


Me joindre : utilisez la rubrique contact

 

 

 

 

 

 

 

Vue panoramique sur 360 ° : ce que voient mes antennes


360red

xquad

En UHF / VHF : deux Xquad montées sur le pignon de maison

Ces antennes (double polarisation) ont d'excellentes performances (environ 8 dBi pour 1,20m de boom) compte-tenu de leurs tailles.

Mes coaxiaux de descente (RG 213) sont tous de la même longueur (6 m), au millimètre près, ce qui me permet de travailler en polarisation verticale, horizontale et circulaire.

 

xkuad

Ma futur antenne 2m ..

YL l'utilise plus souvent que moi........ J'ai prévu de la faire fonctionner en ground plane alimentée en gamma match, elle devrait fonctionner correctement sur 2m en onde entière. Elle fonctionnerait peut-être mieux sur 6m, sa forme terminale ferait condensateur.

Qu'en pensez-vous ?

sechoir

sjim

Plus sérieux, l'antenne de François, F4CLY :

On pourrait l'appeler l'antenne du plombier, car elle est construite en tube de cuivre 10/12 brasé.


C'est une Slim Jim classique, voir description complète dans l'onde 72 n°101 Jan-Fév 2003 p8 , revue éditée par L'ARAS 72, Association des Radio Amateurs de la Sarthe.


 


En HF : une Center-fed : elle a pris la place de mon ancienne W8JK

extremcentf ctfed apresw8jk

Après avoir bricolé une première center-fed ( Lévy ) de 2X13m alimentée par une échelle à grenouille de 7m derrière un coupleur AT300 du commerce, j'ai rallongé à 2X 25m les brins rayonnants, puis, n'obtenant plus un accord facile, j'ai rallongé aussi l'échelle à grenouille ( 12 m environ ). Astuce, les coaxiaux sortent de la maison dans un tube PVC noyé dans la maconnerie. Une balle de tennis assure l'étanchéité...

echelgren sorticoaxs

Pour passer au travers du mur extérieur, j'ai choisi le principe du double coaxial relié à la terre.

On voit ci-dessous les fiches bananes soudées en bout, les gaines soudées entre-elles, mises à la terre : c'est du côté boite de couplage. L'autre photo montre le raccord entre l'échelle à grenouille et les coaxs : un domino d'électricien. Je souderai plus tard, quand l'ajustement de la longueur de la ligne d'alimentation me permettra un accord toutes bandes HF de 160m à 10m.

basechelle sortiechel

Et enfin, je suis en train de tester un coupleur Zmatch fait maison :

zmatcher

 

Dans le shack, il y a le FT100 que j'ai muni de radiateurs sur les côtés, son alim mfj 4125 modifiée, le fil du micro d'origine est enroulé sur une ferrite ( récupérée sur une THT de téléviseur). En dessous, avec une facade en aluminium, une boite maison me permet de commuter les micros, les ordinateurs. Elle possède un petit ampli BF pour écouter les signaux recus et émis ( utile en modes numériques, pour ajuster le volume BF). A noter que le vieux micro Turner + 3 ne sert qu'en contests phonie. Les manipulateurs sont collés sur une pierre plate (stabilité accrue). Sur l'unitée centrale, la boite d'accord HF AT300 modifiée. L'ordinateur de la station est muni de deux écrans, permettant le suivi de la trajectoire des satellites en même temps que le trafic numérique.

C'est petit chez F6DED, la station est installée sous un escalier.

statded

 


Mise à jour le Mardi, 23 Avril 2013 09:14
 

Module Google Analytics